Ciao Ragazze,

Come va ?

Maintenant que notre site est lancé, il était temps de vous partager notre première escapade…

…Destination R O M E  !

 

 

Vous avez déjà pu suivre nos déambulations romaines en story sur notre Instagram, mais Rome vaut bien un article !

Parmi toutes les villes italiennes, Rome est une ville unique, chargée d’histoire, de coins et de recoins et mérite d’être découverte à pied, pour s’y perdre et ouvrir ses yeux à ce qui vous entoure. 

Vous tomberez certainement, au détour d’une ruelle, sur une belle fontana (fontaine) ou une jolie piazzetta (petite place) entourée de jasmin grimpant. Il faudra lever les yeux, admirer l’architecture des bâtiments avec leurs détails, se mêler au flux des romains et ressentir cette atmosphère si particulière, à la fois ancrée dans le passé et très vivante.

 

Personnellement, j’ai toujours été fascinée par les couleurs des villes italiennes et plus particulièrement par les couleurs de Rome. De l’ocre, du jaune, du vert, du terracotta, des couleurs comme délavées par le temps et en même temps tellement modernes et contemporaines ! Une vraie source d’inspiration.

 

 

 
Il faudra vous armer de patience (Rome ne désempli pas de touristes, la situation post-COVID n’ayant rien arrangée) et organiser vos visites des sites culturels/touristiques (Colisée, Forum, Villa Borghèse, Vatican, etc.) en amont en achetant vos billets en ligne sur les sites officiels, avant votre départ. Attention, aucun billet d’entrée n’est vendu sur place !
 

 

Mais vous pourrez aussi visiter des endroits un peu moins connus, vous balader au petit bonheur la chance et faire de véritables découvertes !

Faites un détour par le Palazzo Barberini et sa Galleria Corsini, dont nous avons pu découvrir les plafonds magnifiques et qui abritent, entre autres, des œuvres de Raphael, Caravage ou encore le Tintoret.

 

 

 

 

 

Plongez-vous dans les spécialités culinaires romaines, attablés par exemple au restaurant L’Archangelo, un des derniers restaurants de Rome proposant encore à sa carte la fameuse Zuppa Inglese et autres spécialités typiquement romaines ou encore au Restaurant Fiammetta, tenu par la même famille depuis les années 1940, pour y déguster les fameuses Cacio e Peppe !

 

 

 

Pour un déjeuner sur le pouce, courrez chez Zia Rosetta. La rosetta est un petit pain du nord de l’Italie, dont la particularité est qu’il n’a pas de mie. Chez Zia Rosetta on le farcit de mille et une façons, toutes plus gourmandes les unes que les autres. Ma rosetta préférée, ricotta légèrement citronnée et fleur de courgettes, avec une limonade maison au basilic, un véritable délice !

 

 

Agrémentez vos visites d’un soupçon de shopping, Rome regorge de boutiques !

Passage obligé à la Rinascente, l’équivalent de nos grands magasins, mais avec une sélection très différente. 

Perdez-vous dans les ruelles romaines et découvrez des petites boutiques de quartiers parfois désuètes comme Schostal, chemiserie fondée en 1870, inscrite au registre des magasins historiques de Rome, qui propose chemises et linge masculin, tout comme des pyjamas au bleu parfait.

Dans un autre registre, attardez-vous chez Marisa Padovan, qui habilla de ses vêtements de plage et maillots de bains Audrey Hepburn, Claudia Cardinale ou encore Virna Lisi. Attention cependant à votre porte-monnaie !

 

 Faites un tour chez Dédé, ce concept store franco-italien, véritable cabinet de curiosité, où l’on trouve bijoux, vêtements, parfums, décorations, antiquités, le tout choisi avec goût et soin. 

 

 

  

Pour les amoureux de décoration, allez chez Roi du Lac, vous serez enchantés par les papiers peints, céramiques et vaisselles aux décors animaliers et colorés.
 

 

 

 

 

Finissez votre après-midi par un goûter à l’Antico Caffè Greco, le plus vieux café de Rome. Vous dégusterez dans ce lieu chargé d’histoire, un chocolat chaud (même en été ☺) dont seuls les italiens ont le secret et une pâtisserie du jour que vous pourrez choisir en vitrine parmi un large choix, qui font toutes plus envie les unes que les autres.

 

 

 

 

Si vous tombez amoureux de Rome, vous repartirez, comme moi, le cœur un peu lourd, mais la tête pleine et les yeux émerveillés, avec l’envie d’y retourner ! 

 

En attendant notre prochaine escapade, voici nos adresses à Rome :

Palazzo Barberini

Via delle Quattro Fontane, 13, 00184 Roma

L’Archangelo

Via Giuseppe Gioachino Belli, 59, 00193 Roma

Fiammetta

Piazza Fiammetta, 10, 00186 Roma

Zia Rosetta

Via Urbana, 54, 00184 Roma

Rinascente

Via del Tritone, 61, 00187 Roma 

Shostal

Via della Fontanella di Borghese, 29, 00186 Roma

Chez Dédé

Via di Monserrato, 35, 00186 Roma

Roi du Lac

Via di S. Pantaleo, 60, 00186 Roma

Marisa Padovan 

Via delle Carrozze, 81, 00187 Roma

Antico Caffè Greco

Via dei Condotti, 86, 00187 Roma